jeudi 21 janvier 2010

Paysage de Camargue

Quelques images pour illustrer le déroulement de ce chantier
que j'ai réalisé entre 1994 et 1995 ,
à Fontvieille
Le lieu situé en plein marais et non loin de la Camargue était le thème de ce décor.
Une pièce toute en longueur avec de larges baies donnant sur une étendue d'eau,
 les roseaux et toutes sortes d'oiseaux et d'animaux...une vraie réserve !
Mon projet ayant été accepté, je commençais ce chantier à l'automne 1994 ...
Une surface d'environ 60 m2, où tous les murs étaient peints y compris le plafond.
J'ai tout d'abord mis en teinte les murs en les aquarellant avec un mélange de pigments de couleurs auxquels j'ajoutais un liant acrylique.
Cela donne quelque chose de transparent, de lumineux et de pas trop pesant (ou opaque) pour laisser libre cours à la suite du travail.
J'ai donc passé toutes ces teintes à la brosse très large ou même à l'éponge en mettant en place ma ligne d'horizon (qui faisait tout le tour de la pièce)et l'allure du paysage...
Les choses se sont mises en place petit à petit!


Le travail , de roseaux, des herbes a été très travaillé, 
comme si la végétation poussait au fur et à mesure!
Il y a d'abord eu des sortes de fantômes d'oiseaux et d'animaux, 

pour structurer l'ensemble et donner un certain équilibre au décor.





La chapelle qui se trouve dans l'arrière plan du paysage
à côté de la cheminée est un clin d'oeil,
car il s'agit de la chapelle Ste Croix,
à l'extérieur de l'enceinte de l'Abbaye de Montmajour,
située à 3 ou 4 kms du chantier !

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir!

Lorsque tout était pour ainsi dire mis en place et en couleurs,
le décor a été repris entièrement à la peinture à l'huile (les huiles à tableaux)
pour lui ajouter plus de vie!

Le décor du plafond a été traité de façon légère ,
car les murs n'étant pas hauts ,
il fallait que la pièce respire!
J'ai donc peint un ciel clair pommelé de délicats nuages
par-delà lesquels passaient quelques oiseaux!
J'ai vécu pour ainsi dire ces trois mois sur place, dans ce décor,
totalement immergée par le sujet...
dormant dans une cabane juste à côté de ce paysage de rêve!
Il y avait de quoi être inspirée!






1 commentaire:

Johanna Valérie a dit…

oulá je ne veux pas étre si enthousiaste sans se connaitre mais l idée est géniale et il y a certaines points superbes

Je suis contente de visiter tes blogs :)